Ateliers de développement solidaire de Kétou

Les ateliers de développement solidaire


 

Il s'agit d'une initiative de la Ville de Vauréal.

Dans le cadre de leur Coopération, la Ville de Vauréal propose à son partenaire institutionnel, la Commune de Kétou, de créer un lieu où sont concentrés des moyens pour promouvoir et soutenir les artisans locaux.

L'atelier trouve son fondement dans le respect des enjeux écologiques, économiques et traditionnels locaux. Sa création vise à privilégier une implication prioritaire des partenaires locaux.

La mise en place d'objectifs concrets et leur développement impliquent le soutien aux artisans locaux, la formation d'apprentis, l'employabilité des jeunes et l'appui aux activités de groupements de femmes.

 



 

Le fourneau à bois amélioré

En juillet 2007, une délégation de la Ville de Vauréal expérimente à Kétou la mise en oeuvre du premier atelier répondant aux particularités décrites plus haut. La délégation vauréalienne accompagnée de membres de l'association FEEDA a présenté aux populations Kétoises le fourneau à bois amélioré. Les six arrondissements de la Commune de Kétou ont pu ainsi s'impliquer dans une démarche qui allie la sensibilisation à la lutte contre la déforestation et l'utilisation d'un outil économique.

Le fourneau à bois amélioré permet d'atteindre ce double objectif écologique et économique. En effet, avec très peu de bois, cet outil réalise des performances non négligeables pour cuire des aliments en peu de temps en ne consommant que le huitième de quantité de bois utilisé dans des conditions ordinaires connues auparavant.

Cette expérimentation s'est heurtée à diverses difficultés que les élus locaux s'attachent à résoudre. Lors de la dernière mission de mai 2011 de la délégation vauréalienne à Kétou, le Maire M. Saliou Salami OSSENI a soutenu qu'il tient au développement de cet outil de lutte contre la déforestation. Une version du fourneau en terre cuite a été présentée au Maire de Vauréal, M. Bernard MORIN.

 




L'Atelier Répar' vélos de Kétou du CMAK

Ce projet a permis de réhabiliter des batiments qui accueille de façon opérationnelle une activité qui remplit les critères de l'Atelier de Développement Solidaire.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site