Solidarité numérique Vauréal-Kétou

GSV: la solidarité numérique

 

 

En 2006, dans le cadre de la Convention de Coopération liant Vauréal à Kétou, l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences et Techniques de l'Information), s'est associée à une opération visant à doter la Commune et le Collège CEG1 de Kétou de matériel informatique, des ordinateurs et leur système de mise en réseau, sont offerts à la Collectivité du Bénin par la Municipalité de Vauréal.

Le Directeur des Services Informatiques de l'EISTI se rendait à Kétou afin d'opérer un état des lieux préparatoires à l'installation du parc informatique. Ce parc informatique était vérifié, testé et updaté par les élèves-ingénieurs de l'EISTI pour être opérationnel dès son arrivée en Afrique.

Une équipe de trois élèves-ingénieurs se rend à Kétou du 4 juillet au 5 septembre 2007 afin d'assurer la mise en place du parc informatique et la formation des personnels locaux (Mairie et Collège-Lycée) qui utiliseront ledit matériels, les ordinateurs dotés de logiciels ainsi que l'équipement réseau.

 

Année 2010-2011

La collaboration EISTI, VAUREAL et KETOU perdure. Depuis la rentrée 2010, un élève-ingénieur de l'EISTI a rejoint les volontaires bénévoles de Générations Solidaires de Vauréal. Après avoir encadré et animé tout au long de l'année les séances de sensibilisation des Seniors Vauréaliens à l'Internet, il participe activement à la construction du Site de l'Association.

Cet élève-ingénieu se propose d'être acteur de la Coopération d'où son intérêt pour le travail engagé par ses prédécesseurs de l'EISTI et sa volonté d'apporter sa pièce à l'édifice.

 

Une collaboration durable avec l'EISTI: le projet de salle informatique à Kétou

Ce projet est dans le prolongement de l'engagement de la Ville de Vauréal à doter le CEG1 de moyens pour former Elus, enseignants et les collégiens à l'outil Internet. Le Directeur du Collège s'est approprié ce projet et encourage ses collaborateurs à faire de même.

LA Ville de Vauréal va doter le CEG1 de nouvelles machines. Les volontaires bénévoles de GSV, avec l'appui d'autres animateurs de l'association RSCH (Retraite Sportive et Culturelle de l'Hautil), ont réalisé des modules de senbilisation à l'Internet. Ce travail est réalisé avec Francis qui a repris les modules pour mieux les adapter à la formation prévue à Kétou.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site