Atelier Intergénérationnel Seniors Internet de Vauréal

GSV: La fracture numérique ici ou ailleurs


A Vauréal, les Seniors ont exprimé leur intérêt grandissant pour l'Informatique et l'Internet. La Ville, consciente de la fracture numérique qui fait de ses Seniors les oubliés des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, offre des moyens pour "démocratiser l'informatique" et répondre à leurs souhaits.

Sur une initiative du Pôle Solidarité de la Ville, des volontaires bénévoles essayent de mettre en place des séances où un groupe pilote de Seniors s'initie à la découverte de l'outil informatique. Deux années ont été nécessaires pour aboutir à la création de cet atelier où collégiens, lycéens, étudiants et jeunes retraités, entreprennent de simplifier, rassurer et soutenir les Seniors dans leur "désir d'apprendre".

Ce projet qui démarre à la Maison du Multimédia du Boulingrin, se réalise enfin.

Le 2 avril 2011, les volontaires bénévoles qui, à force de persévérance, ont créé, essayé et réussi à aménager avec la complicité participative du groupe pilote, des modules de sensibilisation, découvrent ensemble, animateurs et "élèves", un local équipé de matériels à la Maison des Cultures et Langues du Monde, lieu où doit se poursuivre cette expérience.

Les "élèves" du groupe pilote sont conquis. Les animateurs ont réussi à s'adapter au rythme des participants. Les Seniors et la génération multimedi@ ont su coopérer pour développer un savoir-faire qu'ils s'apprêtent à partager avec d'autres l'année prochaine.

Un autre défi les rassemble au cours de cette année probatoire: l'élève saura-t-il maîtriser l'aventure Internet ?

 

 Jeune retraité, animateur de séance (membre du Club de la Retraite Sportive et Culturelle de l'Hautil)

 

 

 Etudiant de l'Ecole d'ingénieurs l'EISTI, animateur de séance

 

 

 Jeune lycéen, animateur de séance

 

 

 

 

  Entraide entre "élèves"


 

 


 

 

Liens

 Club de la Retraite Sportive et Culturelle de l'Hautil: http://retraite.spor.hautil.free.fr

 Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information:  http://www.eisti.fr/  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site