Ateliers de solidarité intergénérationnelle de Vauréal

Les activités de GSV: faire ensemble, agir solidaire


 

Les activités de l'Association Générations Solidaires de Vauréal s'inscrivent dans une démarche strictement solidaire.

Les ateliers intergénérationnels GSV accueillent et intègrent tout volontaire bénévole voire tout Vauréalien ou Cergypontain désireux d'apprendre au contact d'autres, échanger ou partager son savoir-faire.

Chaque atelier dispose d'une Charte de Bonnes Pratiques.

Les bénéficiaires et/ou participants aux activités s'engagent au respect de la Charte et adhèrent aux valeurs essentielles de solidarité de l'association.

Celui qui fréquente l'atelier peut bénéficier d'un appui lorsqu'il le sollicite.

Un des principes fondateurs de l'atelier intergénérationnel repose sur le fait que celui qui rend service apprend forcément de l'autre. C'est le sens à donner au principe de solidarité authentique qui vise "à faire avec l'autre". C'est le contraire de l'aide qui met le bénéficiaire dans une situation passive.

Les sympathisants adhérents ou non adhérents sont accueillis indifféremment dans le respect. Le volontaire bénévole est intégré dans une équipe. La mission qui lui est confiée, fait objet d'un écrit, la Convention d'engagements réproques.

Le Passeport Bénévole, est mis en place pour tracer son action et la valoriser.

Le droit d'adhésion du sympathisant ouvre droit aux services et activités spécifiques mentionnés dans le Règlement Intérieur de l'atelier concerné.

Le droit d'adhésion du sympathisant est considéré avant tout comme une reconnaissance de l'utilité des activités de l'atelier.

 

Deux exemples d'atelier intergénérationnel:


L'atelier Vélos Solidaires de Vauréal a été présenté au lundi du développement durable (réunions d'échanges thématiques agglo-communes) du 13 septembre 2010 consacré au vélo à Cergy-Pontoise.

Pour rappel, l'atelier a été créé pour faire écho au parc du même nom "Vélos Solidaires de Kétou"  pour l'Education, mis en place à Kétou. 

Les débuts de cette activité font l'objet de plusieurs pages de ce Site.


 




Aujourd'hui l'Atelier est ouvert aux Vauréaliens dans une démarche solidaire.

La remise en état des vieux vélos récupérés a permis à de nombreux volontaires d'apprendre la petite mécanique. Ces bénévoles, désireux de transmettre leur savoir-faire, accueillent tous ceux qui souhaitent bricoler avec ou sans appui sur leur propre vélo. A cet égard, les activités de développement de l'Atelier reposent sur le principe d'entraide.

  • Permis de rouler, autre initiative de l'asociation

Les actions  pour promouvoir et développer l'usage du vélo en ville peuvent connaître un véritable essor avec les volontaires de l'atelier et autres passionnés du deux roues car à Vauréal, il est permis de rouler à vélo en famille.

L'atelier s'apprête à ouvrir ses portes pour permettre de sensibiliser les enfants du CM2 à la Sécurité Routière sur une initiative de la Ville.

Cette action vise tous les cycleurs. Ils peuvent passer le "test du bon cycleur" et redécouvrir dans un cadre convivial les bonnes attitudes pour rester courtois et partager la route avec les piétons et automobilistes.

Il apprennent aussi les règles de sécurité routière.


La Semaine de la Sécurité Routière et de la Mobilité en 2011

La Fub veut marquer cette manifestation par un thème que partagent les associations GSV et Allez y à vélo:

  • faire ses courses à vélo

 

 


 

 

Quelques principes de la démarche dite de "solidarité authentique"

  • Aider à aider
  • Faire avec l'autre
  • Faire bénéficier à l'autre l'appui dont on a été le bénéficiaire
  • Donner gracieusement de son temps sans contrainte  

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site