Le vélo solidaire outil d'insertion à Vauréal

L'exemple de l'Association Repérages

 


Les membres de l'association GSV ont trouvé, avec l'action de l'Association RepéragesVélo, un modèle enrichissant.

La réussite de RepéragesVélo fournit une réponse pertinente à ceux qui ne voient dans la Coopération Décentralisée qu'une activité unidirectionnelle.

Ce cas d'école montre que la solidarité est essentiellement inclusive.

En effet, les actions de la Coopération Nord-Sud peuvent enrichir les deux partenaires.

Nous avons vu comment l'Association GSV, après avoir porté l'action de la Ville de Vauréal en direction de Kétou, a pu ensuite créer un atelier dont les portes sont ouvertes aux Vauréaliens. Elle y accueille des usagers qui aspirent à faire du vélo un moyen de transport alternatif à la voiture.

De plus, cette action a débouché sur la création du Comité Vélo de Vauréal dont l'objet consiste à rechercher sur le long terme les moyens à mettre en oeuvre pour rendre évidents les atouts du deux roues et pour accompagner jeunes et moins jeunes, qui hésitent encore, à utiliser enfin une bicyclette au quotidien.

La première orientation du Comité Vélo vise à aller effectivement vers les populations de Vauréal pour connaître leurs habitudes et leurs suggestions. L'objectif visé est de faire de Vauréal une Ville du Vélo.

En tout état de cause, ces différentes initiatives sont induites par la Coopération décentralisée.


Le Comité Vélo, inscrit sa démarche dans une perspective globale de pédagogie dont peut s'inspirer GSV aux fins d'apporter un appui aux populations Kétoises.

L'Association GSV a choisi, quant à elle, outre ses activités connues, d'opter pour l'accès pour tous grâce à un dispositif permettant de faire du vélo sans appréhension: la Vélo Ecole-GSV.

Les usagers sont invités à participer à des séances d'apprentissage de maniabilté et de petite mécanique. Des balades sont proposées en petit groupe également.

Enfin, il est envisagé d'offrir au public, des cours d'initiation à la petite mécanique. Ces cours sont dispensés par des professionels confirmés.

Il s'agit là d'une piste qui peut être proposée au partenaire Kétois, si elle aboutit à un résultat probant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×