La Convention de Coopération entre Vauréal et Kétou

Historique de la Coopération Vauréal - Kétou

 


En 2004, Madame Lucie SESSINOU, alors première adjointe au Maire de Kétou, a pris contact avec le Maire de Vauréal pour solliciter la mise en place d'un partenariat entre les deux communes. Une délégation composée d'élus et de fonctionnaires de Vauréal s'est alors rendue à Kétou en février 2006. Comme suite à cette mission la commune a affirmé son intention de s'inscrire dans une démarche de partenariat.

Une convention a été signée le 16 novembre 2006 lors de la venue d'une délégation Kétoise à Vauréal.


Contexte

Les deux collectivités de Vauréal et de Kétou ont décidé de coopérer dans les domaines de l'énergie, l'éducation, l'accès à l'eau potable, la santé, le développement économique et des échanges socio-culturels.

Face aux enjeux de développement durable au Bénin, les priorités des Maires portent sur la fabrication et l'utilisation de cuisinières solaires afin de réduire l'utilisation du bois. L'utilisation du bois pour chauffer représente 90% de la consommation d'énergie au Bénin.

 


 

 

Présentation de la Commune de Kétou, au Bénin et de la Ville de Vauréal en France.

 

La Commune de Kétou

Kétou est une ville béninoise, située dans le département du Plateau. La ville s'étend sur 2183 km2 et compte 100499 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 46 habitants par km2 sur la ville.

Entourée par Covè et Adja-Ouerè, Kétou est située à 63 km au Nord-Est de Bohicon.

Située à 89 mètres d'altitude, la ville de Kétou a pour coordonnées géographiques [Latitude: 7° 21' 29'' Nord; Longitude: 2° 36' 27'' Est]

  Le Bénin

 

Kétou se situe dans la partie sud du Bénin, à 100 km au nord de Porto-Novo, et à 140 km de Cotonou, la capitale économique du pays.

Le Maire actuel  de Kétou se nomme Salami Saliou OSSENI

Pour plus d'information:

 



 

 

La Ville de Vauréal

Située dans le département du Val d'Oise, Vauréal est une des treize communes de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise.

Créée sous l'impulsion de l'Etat, cette ville nouvelle a vu le jour en 1971 et marqué le véritable point de départ du développement de Vauréal.

Petit village de 800 âmes au début des années 80, la commune compte aujourd'hui plus de 16000 habitants. Ils sont appelés les Vauréalien(ne)s. La densité de population est de 4530 habitants par km2.

Située à 25 km au Nord-Ouset de Paris, la ville s'étend sur la rive droite de l'Oise, à l'Est de la boucle qui forme les Etangs de Cergy-Neuville. Elle est bordée au Nord par la ville de Cergy, à l'Ouest par Courdimanche et Boisemont, au sud par Jouy-le-Moutier et Neuville-sur-Oise à l'Est.

Elle a une superficie (de 3,46 km2) soit de 371 ha dont 48 ha d'espaces verts, plus 54 ha d'espaces boisés et compte 52 km de voiries.


Vauréal est divisée en deux: le village au bord de l'Oise est séparé de l'urbanisation récente sur le plateau par des coteaux boisés.


On comptait 9 quartiers sur la ville:

Les Toupets, Les Longues Terres, La Siaule, Les Groues, Le Boulingrin, L'Allée Couverte, Les Moissons, Les Sablons et le Village (du Sud vers le Nord, exception faite du Village qui couvre la ville sur toute sa longueur). Le Coeur de Ville est compté avec Les Moissons.


Le Maire actuel se nomme Bernard MORIN

Pour plus d'informations:

  

 



 

Autres liens pour découvrir le Bénin:

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site