Au sein d'une institution voire n'importe quelle structure, des personnes peuvent opter pour construire conjointement des opportunités de développement grâce à leur propre investissement.
La Coopération Décentralisée favorise cette ¨attitude ouverte qui ne juge pas, une attitude qui implique¨.
Les générations solidaires à Vauréal et Kétou souhaitent construire ensemble des chemins dans le respect des différences. Cela passe par des projets d'ateliers de solidarité intergénérationnelle à Vauréal et de développement solidaire à Kétou. Les volontaires bénévoles de l'association GSV animent les ateliers à Vauréal et participent à la mise en oeuvre d'autres à Kétou.
Le vélo et l'ordinateur deviennent dans ce contexte un symblole ou mieux encore un outil de coopération solidaire. Les actions déployées autour de cet outil s'inscrivent dans un long processus lequel impose une stratégie convenue et définie ensemble.
Comme suggère Herman Van de Velde, Coopérant méthologique en Amérique Centrale, cette démarche repose sur "cinq piliers que sont l'art d'écouter et d'interpréter, la volonté de partager, le choix du compromis et le désir d'intégration".
La Coopération solidaire dit-il ne se trouve pas que dans une relation nord-sud, elle est où que l'on se trouve. En conséquence, elle est par essence intergénérationnelle puisqu'elle s'applique à toute sorte de relation humaine.
- L'Atelier Vélos Solidaires de Vauréal
Atelier du sous-sol de la MCLM (Bld de l'Oise à côté du Forum)
- L'Atelier Répar' Vélo du Centre des Métiers et de l'Artisanat de Kétou
Mission de Novembre 2010. Echanges de savoir-faire.
- Le Centre des Métiers et de l"Artisanat de Ketou
Atelier Répar Vélo du CMAK
- L'Atelier Intergénérationnel Seniors Internet de Vauréal
Promotion 2010-2011
- La Salle Informatique du CEG1 de Kétou Centre
Salle Informatique CEG1